photo Balalde Gourmande

Balalde Gourmande

Sports et loisirs

Imphy 58160

Le 05/07/2026

Balade Gourmande : une journée placée sous le signe de la convivialité L'Espace Roger Gribet Le Centre Socioculturel d'Imphy invite les habitants du territoire à participer à sa traditionnelle Balade Gourmande, qui se déroulera le dimanche 5 juillet. Cette journée conviviale propose une randonnée de 11 kilomètres, accessible au plus grand nombre, ponctuée de pauses gourmandes permettant aux participants de découvrir et savourer différentes spécialités dans une ambiance chaleureuse et détendue. Au fil du parcours, les marcheurs pourront profiter des paysages locaux, partager un moment en famille ou entre amis et vivre une expérience alliant activité de plein air et plaisirs gustatifs. Une belle occasion de prendre le temps de se retrouver, d'échanger et de découvrir le territoire autrement. Les départs s'effectueront depuis le Centre Socioculturel entre 10h et 11h30 afin de permettre à chacun de profiter pleinement de cette journée. Le tarif est fixé à 20 euros par personne. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et doivent être effectuées avant le 25 juin. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver rapidement. Pour tout renseignement ou[...]

photo Un été à Nevers

Un été à Nevers

Nevers 58000

Du 01/07/2026 au 31/08/2026

L'été est là, et avec lui l'envie de souffler, de profiter, de sortir. La Ville de Nevers a tout prévu pour que ces semaines estivales soient aussi riches que reposantes — pour les petits comme pour les grands, en famille ou entre amis. Un Été à Nevers, c'est une invitation à prendre le temps : le temps de respirer, de bouger, de flâner et de se cultiver. Un programme pour tous les goûts, toutes les générations, ouvert à toutes et à tous. Respirez dans les jardins du musée de la Faïence et des Beaux-Arts, à l'ombre des parcs Roger-Salengro et Rosa-Bonheur, ou le long de la Loire sur le sentier du Ver-vert. Bougez à Nevers Plage, lors du Tour de France, sur le skatepark, à vélo ou au port de la Jonction. Flânez dans les ruelles du centre-ville, sur les places, dans les marchés, en canoë sur la Loire ou dans les recoins frais que Nevers sait si bien offrir. Cultivez-vous au musée de la Faïence et des Beaux-Arts, et partez à la découverte du patrimoine de la ville avec les visites guidées. Cet été encore, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

photo Concert de clôture : Passion selon St-Marc

Concert de clôture : Passion selon St-Marc

Jazz - Blues, Chorale - Chant, Musique

Besançon 25000

Le 05/07/2026

LA PASSION SELON SAINT MARC Vincent Lièvre-Picard, évangéliste Ensemble vocal ( Severine Sevin, Marie Rihane, Laure Molter, Pierre-Baptiste Parietti, Raphaël Joanne, Thomas Mussard, Lucien Moissonnier, Benoît Descamps) Ensemble Les Sonadori baroque Illyesse Bouyenzar, orgue Freddy Eichelberger, clavecin et direction La Passion selon saint Marc de Jean-Sébastien Bach, est une œuvre perdue mais dont on sait qu’elle a été donnée à Leipzig en 1731, puis en 1744. La reconstitution musicale effectuée par Freddy Eichelberger, repose sur des recherches savantes et des choix, comme celui de recomposer tous les récits et les turbae (interventions de la foule). On sait par ailleurs que l’œuvre ressortit, dans sa technique de composition, au genre de la parodie, c’est-à-dire de la réutilisation pour d’autres paroles de mélodies et harmonisations déjà mises au service d’autres œuvres – c’est ici le cas de deux chœurs et trois airs provenant de la Trauer-Ode de 1727. Divers chorals et plusieurs épisodes liturgiques complètent cette reconstruction qui aboutit à une magnifique architecture

photo D'Aujourd'hui à Demain - Thierry Mercier: un soliste, des répertoires

D'Aujourd'hui à Demain - Thierry Mercier: un soliste, des répertoires

Chorale - Chant, Musique

Château 71250

Le 06/07/2026

Thierry Mercier est un guitariste porté par une énergie et une curiosité envers de multiples styles musicaux : son répertoire de récital allie des chefs-d’œuvre de la Renaissance, du Baroque, du romantisme, comme du XXème et XXIème siècles. En 2025, il nous avait offert à Cluny une version mémorable de la Sequenza de Luciano Berio. Il revient cette fois avec un étonnant récital, conçu comme un aller-retour entre les grands classiques de l’histoire de la guitare et une série de pièces récentes, et de créations, dont il est le plus souvent le dédicataire. Au programme : œuvres de J. Dowland , H. Villa-Lobos, J.S. Bach, F. Gonzales Ramirez (création), L. Bicalho, S. Fallahzadeh (création), G. Finzi, P. Schoeller (création).

photo COMPLET - Le Parcours des Tréteaux - spectacle dégustatif et dînatoire

COMPLET - Le Parcours des Tréteaux - spectacle dégustatif et dînatoire

Pernand-Vergelesses 21420

Du 02/07/2026 au 11/07/2026

CET ÉVÈNEMENT EST COMPLET. SPECTACLE DÉGUSTATIF ET DINATOIRE Le temps d’une soirée, laissez vous entraîner dans une balade gourmande, dégustative et artistique au cœur du village de Pernand-Vergelesses. Guidés par des comédiens, animés par 150 bénévoles, vous partagerez 6 escales autour des vins de Pernand et de mets soigneusement accordés, 5 lieux inédits à découvrir et 4 ambiances, entre théâtre, musique et humour. Une aventure sensorielle et immersive, où le vin devient spectacle et le village, scène vivante. Au menu et dans votre verre : (verre offert ) - 6 accords vins et mets type « brasserie parisienne » - Vous découvrirez également, dans votre verre, la diversité des vins de Pernand Vergelesses, appellation village et 1ers Crus, seront servis par les viticulteurs eux-mêmes RAISIN ROUGE "En plein spectacle, une danseuse du « Raisin Rouge" s'écroule du casier de bouteilles, assassinée. L'inspecteur Barrick mène l'enquête. A tire-bouchons tirés, il s'enfonce dans le monde de la nuit pernandaise tenu par Al Pinot, parrain d'une mafia aux méthodes de vinification douteuses. Entre grappes de suspects et cuvées de mensonges, réussira-t-il à se frayer un chemin dans[...]

photo L'été du Lab'Sauvage

L'été du Lab'Sauvage

Science et technique, Photographie - Vidéo

Passavant-la-Rochère 70210

Du 01/07/2026 au 31/08/2026

Le Lab'Sauvage est un lieu de découverte des sciences, de la nature, et de la photo. Le site est ouvert à la visite pour découvrir l'exposition, les démonstrations d'expériences, et le cabinet de curiosités. Samedis et dimanches de 16h à 19h, entrée libre. -SORTIES NATURALISTES (mercredis et samedis) à la découverte de la forêt, de la rivière, de l'étang, ou de la prairie. -A VOUS LE LABO ! (mercredis et samedis) des ateliers sciences pour découvrir un aspect de la physique/chimie, réaliser de nombreuses expériences, et fabriquer un objet en lien avec le thème du jour : Magnétisme, Liquides, ou Culture de Cristaux -INITIATION PHOTO NATURE (mercredis et dimanches) avec votre appareil photo ou votre smartphone, apprenez les bases de la photo naturaliste pour immortaliser plantes, animaux, ou paysages lors de vos balades. -MON PETIT MONDE (dimanches) lors de cet atelier créatif, en studio, assemblez éléments naturels et effets physico-chimique pour construire votre propre petit univers, et apprenez à le photographier grâce à l'accompagnement et au matériel fournis. -BALADE FLUORESCENCE (samedis) les ultra-violets, invisibles, font briller certains matériaux et êtres vivants[...]

photo Ouverture Commando Games

Ouverture Commando Games

Manifestation culturelle

Les Rousses 39220

Le 06/07/2026

Ouverture des Commando Games. Le parcours aventure de la Station des Rousses ! Commando Games vous propose de partager des épreuves pour tous les âges et tous les niveaux. Que vous soyez jeune recrue ou vétéran, vous trouverez de quoi tester votre agilité et votre esprit de cohésion. En famille ou entre amis, plongez au cœur des souterrains pour partager une mission périlleuse. Préparez-vous à franchir des obstacles et à relever des défis inspirés des anciens parcours militaires. o Du 13 juin au 05 juillet : 14h – 18h (weekends uniquement). o Du 06 au 17 juillet : tous les jours de 14h à 19h. o Du 18 juillet au 23 août : tous les jours du 10h à 18h. o Du 24 au 30 août : tous les jours de 14h à 19h. Informations : https://www.lesrousses.com/activites-station-des-rousses/commando-games/commando-games-tarifs-et-horaires/

photo Spectacle Piano-vélo + Grande tablée de quartier

Spectacle Piano-vélo + Grande tablée de quartier

Autun 71400

Le 05/07/2026

Cette année l'association les Ateliers nomades organise des grandes tablées de quartier : des repas partagés en plein air dans le quartier de Saint Pantaléon à Autun. Ambiance musicale avec l'accueil de la tournée Piano-vélo ! (En cas de pluie, repli au Prieuré St Martin) Les enfants viennent sous la responsabilité d'un adulte. Au Programme : 14h30 : Atelier cuisine 17h : Atelier chants avec Philippe Séranne - apprenez 2 refrains du spectacle 18h : Spectacle conte musical - Le début du monde* 19h30 : Grand repas partagé ! En continu - Jeux en bois, informations sur le projet de Sécurité sociale de l'alimentation du grand autunois morvan et autres surprises ! Repas Partagés - Comment contribuer au repas ? Soit en rapportant un plat à partager, Soit en venant cuisiner à l'atelier cuisine, Soit en donnant quelques euros selon vos possibilités (cagnotte sur place). * Le début du monde : Conte musical pour sortir de la nuit démocratique. Philippe Séranne et David Aubaile font le tour de France à vélo en 150 étapes en tractant 250kg de piano. L'un virtuose du verbe acéré, l'autre compagnon de route de Brigitte Fontaine, Salif Keita, Khaled et tant d'autres, ils jouent,[...]

photo Atelier Cirqu'en Famille

Atelier Cirqu'en Famille

Spectacle

Cervon 58800

Le 05/07/2026

Venez vivre une journée extraordinaire dédiée au cirque en famille. Cet événement est ouvert à tous les habitants du territoire en familles ou pas, et offre des moments de plaisir et de découverte pour petits et grands. Déroulement de la journée : 12h00 - 13h00 : Repas Partagé La journée débutera par un repas convivial de type "auberge espagnole". Chacun est invité à apporter un plat à partager avec les autres participants. Pour que nous puissions organiser au mieux ce repas, merci d'indiquer ce que vous souhaitez amener. Ce sera un moment parfait pour échanger, faire connaissance et découvrir de nouvelles saveurs. 14h00 - 16h00 : Atelier Cirque en Famille À partir de 14h, plongez dans l'univers du cirque avec un atelier spécialement conçu pour les familles. Que vous soyez novice ou déjà un peu acrobate, cet atelier est l'occasion idéale de passer un moment unique avec vos enfants, en dehors du quotidien. Équilibre, jonglage, acrobaties, il y en aura pour tous les goûts ! 16h00 : Goûter La journée se terminera en douceur avec un goûter offert à tous les participants. Un moment pour reprendre des forces et continuer les discussions entamées durant la journée. Objectifs[...]

photo 10 ans de La Fleur qui pousse à l'intérieur

10 ans de La Fleur qui pousse à l'intérieur

Plombières-lès-Dijon 21370

Le 05/07/2026

La librairie indépendante dijonnaise La Fleur qui pousse à l'intérieur fête ses 10 ans ! Depuis maintenant une décennie, la librairie La Fleur qui pousse à l'intérieur s'est inscrite dans le paysage culturel et militant dijonnais, il est temps de célébrer ça ! Tout l'après-midi, venez trinquer avec nous en prenant part à des ateliers, en vous relaxant lors d'une sieste sonore, en nous rejoignant autour d'une table ronde pour discuter des menaces de fascisation et de bollorisation qui planent sur les métiers du livre, et pour finir, en écoutant le groupe pop vocal Renards de renom ! Des activités pour les enfants et ado sont aussi prévues, venez passer un dimanche en famille, entre ami·es ou en solo au Maquis ! Programme : - 11h00 : balade littéraire au bord de l’Ouche, départ du Maquis (sur inscription : librairielafleurquipousse@orange.fr - durée 1h) - à partir de 12h: ouverture du bar & de la restauration publique avec la Cuisine Flottante (sans réservation) - 13h30-15h: Table ronde "L'engagement en librairie ». - 15h : sieste musicale par Pablo Roquefort, guitariste. - 16h : "Si ça me chante" - chorale poétique éphémère avec le groupe Renards de Renom. - 16h45[...]

photo Randonnée des Sappeurs-Pompiers

Randonnée des Sappeurs-Pompiers

Spectacle comique, Atelier, Pour enfants

Arbois 39600

Le 05/07/2026

Les sapeurs-pompiers du Jura vous donnent rendez-vous le dimanche 5 juillet 2026 pour une grande randonnée pédestre conviviale organisée par la commission des Anciens de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Jura, au profit des œuvres sociales. Le départ se fera depuis le Centre d’Incendie et de Secours d’Arbois avec plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux : 7 km et 14 km : départs de 7h30 à 11h 21 km : départs de 7h30 à 9h30 Cette matinée placée sous le signe de la nature, du partage et de la bonne humeur est ouverte à tous, en famille ou entre amis. N’oubliez pas votre gobelet réutilisable pour profiter pleinement de cette journée placée sous le signe de la convivialité et du respect de l’environnement. Nous vous attendons nombreux pour soutenir les œuvres sociales des sapeurs-pompiers du Jura tout en découvrant les paysages de notre territoire ! Tarifs Randonnée : 6 € (gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans) Randonnée + repas : 16 € Repas seul : 12 € Organisateur : organisée par la commission des Anciens de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Jura

photo Un été à Nevers

Un été à Nevers

Patrimoine - Culture

Nevers 58000

Du 01/07/2026 au 31/08/2026

L'été est là, et avec lui l'envie de souffler, de profiter, de sortir. La Ville de Nevers a tout prévu pour que ces semaines estivales soient aussi riches que reposantes — pour les petits comme pour les grands, en famille ou entre amis. Un Été à Nevers, c'est une invitation à prendre le temps : le temps de respirer, de bouger, de flâner et de se cultiver. Un programme pour tous les goûts, toutes les générations, ouvert à toutes et à tous. Respirez dans les jardins du musée de la Faïence et des Beaux-Arts, à l'ombre des parcs Roger-Salengro et Rosa-Bonheur, ou le long de la Loire sur le sentier du Ver-vert. Bougez à Nevers Plage, lors du Tour de France, sur le skatepark, à vélo ou au port de la Jonction. Flânez dans les ruelles du centre-ville, sur les places, dans les marchés, en canoë sur la Loire ou dans les recoins frais que Nevers sait si bien offrir. Cultivez-vous au musée de la Faïence et des Beaux-Arts, et partez à la découverte du patrimoine de la ville avec les visites guidées. Cet été encore, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

photo [Inscription avant le 20 juin] Balade gourmande

[Inscription avant le 20 juin] Balade gourmande

Forléans 21460

Le 05/07/2026

La SAFREP associée à la municipalité vous propose une balade gourmande à travers la campagne forléanaise sur un parcours d’environ 10 kms. Comme les autres années, vous aurez des haltes restauration : Apéritif, Entrée, Plat, Fromage, Dessert La boisson est comprise dans le prix Les départs s’échelonneront sur la matinée par petits groupes. À la clôture des inscriptions, vous recevrez votre « feuille de route » avec l’horaire précis, votre groupe et quelques conseils pour que tout se passe au mieux. Pour terminer cette balade, le dessert sera servi dans le pré communal sous barnum. N’hésitez pas à en parler à vos amis afin de constituer votre groupe de marche. INFORMATIONS RELATIVES Á L’INSCRIPTION Pensez à vous inscrire en groupe si vous souhaitez marcher sur la même tranche horaire. L’ensemble du parcours n’est pas adapté aux poussettes et fauteuils roulants. Les chiens même en laisse ne sont pas admis pour des raisons de sécurité. En cas de pluie, la balade gourmande sera maintenue. Après inscription, aucun remboursement ne sera effectué sauf cas de force majeure, vous avez toutefois la possibilité de vous faire remplacer. La manifestation est couverte par une[...]

photo Lundis des Curistes avec les Sarmentelles

Lundis des Curistes avec les Sarmentelles

Vie locale

Salins-les-Bains 39110

Le 06/07/2026

L'Office de tourisme Arbois Poligny Salins Coeur du Jura a le plaisir de convier les curistes en cure thermale à Salins-les-Bains, pour ses animations Les Lundis des Curistes, organisées en collaboration avec ThermaSalina. Ces rendez-vous uniques vous offrent l'opportunité de rencontrer des producteurs passionnés, de partager des moments d’échange et de découvrir leurs produits à travers des dégustations savoureuses. Le lundi 6 juillet vous rencontrerez les Sarmentelles, installé à Aiglepierre depuis 1992. Patrick et Adrien cultivent des vignes réparties sur 7 hectares, en agriculture raisonnée et dans le respect des traditions jurassiennes. Ce sera également l'occasion de venir récupérer votre cadeau de bienvenue, de tenter de gagner 30€ en chèques cadeaux et d'obtenir tous les bons plans de nos conseillers en séjour. Les touristes de passage sont bien évidemment les bienvenues !

photo Stage de cartomancie intuitive - écouter sa voix intérieure

Stage de cartomancie intuitive - écouter sa voix intérieure

Manifestation culturelle

Fleurey-sur-Ouche 21410

Du 04/07/2026 au 05/07/2026

Bonjour et bienvenue, 2 jours pour expérimenter et d’échanger sur les fondamentaux de la cartomancie sans près requis. Le jeu n’est qu’un support, ce stage vous permettra d’utiliser le jeu qui vous convient le mieux. Les ressentis que nous chercherons à éclaircir et à comprendre sont en vous, pour cela je vous transmets des clés concrètes pour les écouter. Pendant 2 jours nous alternerons théorie, échange et réponses aux questions sur le monde invisible, le pouvoir de l’intention, la protection. Des temps de pratique et d’exercices sur le tirage de cartes. Vous poserez vos questions, je supervise les exercices et vous trouverez des réponses à vos préoccupations du moment. Pour pratiquer nous poserons des bases simples et structurées de comment poser sa question, comment s’installer pour être efficace afin de parvenir à lever le brouillard mental responsable des doutes souvent envahissants. Il est demandé de venir en conscience, l’esprit ouvert. C’est une rencontre entre vous et votre intuition par le support des cartes, vous gagnerez en confiance personnelle, vous ferez un pas de plus pour vous dans votre vie. Être intuitif est gage d’amour de soi et de clairvoyance dans[...]

photo Stage de cartomancie intuitive - écouter sa voix intérieure

Stage de cartomancie intuitive - écouter sa voix intérieure

Vie locale

Fleurey-sur-Ouche 21410

Du 04/07/2026 au 05/07/2026

Bonjour et bienvenue, 2 jours pour expérimenter et d’échanger sur les fondamentaux de la cartomancie sans près requis. Le jeu n’est qu’un support, ce stage vous permettra d’utiliser le jeu qui vous convient le mieux. Les ressentis que nous chercherons à éclaircir et à comprendre sont en vous, pour cela je vous transmets des clés concrètes pour les écouter. Pendant 2 jours nous alternerons théorie, échange et réponses aux questions sur le monde invisible, le pouvoir de l’intention, la protection. Des temps de pratique et d’exercices sur le tirage de cartes. Vous poserez vos questions, je supervise les exercices et vous trouverez des réponses à vos préoccupations du moment. Pour pratiquer nous poserons des bases simples et structurées de comment poser sa question, comment s’installer pour être efficace afin de parvenir à lever le brouillard mental responsable des doutes souvent envahissants. Il est demandé de venir en conscience, l’esprit ouvert. C’est une rencontre entre vous et votre intuition par le support des cartes, vous gagnerez en confiance personnelle, vous ferez un pas de plus pour vous dans votre vie. Être intuitif est gage d’amour de soi et de clairvoyance dans[...]

photo Balade contée - Le temps des Mines

Balade contée - Le temps des Mines

Pour enfants

Épinac 71360

Du 01/07/2026 au 16/12/2026

Au fil d’une balade de 1h30, partez à la découverte des mineurs d’Épinac : leur histoire, leur quotidien, leurs traces… Un passé encore très présent dans le paysage avec la cité des mineurs, le puits Hottinguer, la Garenne ou encore la maison de la Soeurotte. Laissez-vous guider à travers les ruelles et les vestiges miniers d’Épinac et remontez au Temps des Mines, ce passé si proche et pourtant déjà lointain dans nos mémoires. Clémentine, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan, vous accompagne tout au long de cette visite. Les Balades Contées ont lieu chaque mercredi à Épinac et invitent petits et grands à découvrir l’histoire des mineurs. Elles sont l’occasion de se laisser porter par le récit de la conteuse tout en explorant le territoire. Plus qu’une simple visite, les Balades Contées sont un moment d’échange, de partage et de transmission. Informations pratiques : • Départ depuis l’ancien parking de la gare (balade assurée à partir de 2 participants). • Réservation obligatoire, au minimum 2 heures avant le départ. • Prévoir chaussures de marche, casquette, eau… • Balade non adaptée aux personnes à mobilité réduite.

photo Atelier

Atelier "Retour à Soi"

Saint-Victor-sur-Ouche 21410

Le 05/07/2026

Eclat d'Ame naturopathie et Orenda - la voie du Souvenir te proposent une journée de retour à Soi À 10 h, un atelier de régulation du système nerveux par le mouvement te sera proposé par Chloé - Eclat d'Âme naturopathie. Les exercices doux et respectueux du corps enseignés par Chloé constituent des outils précieux pour réinstaller la sécurité en soi. Ils t'aideront à réduire ton stress, à mieux traverser tes émotions, à retrouver le calme après la tempête ou à recharger tes batteries en sortant de l'épuisement. Tarif : 30€ / pers Pour plus d’informations sur cet atelier, une vidéo sur la page Eclat d'Âme naturopathie. https://www.facebook.com/share/r/1GkWgGxiAg/ À partir de 13h30 ORENDA la voie du souvenir animera une après-midi de constellations familiales. Max 10 personnes. Les personnes ayant ciblé une problématique de leur vie pourront la proposer (répétition, frein, croyance, peur, etc…). Nous laisserons la magie du groupe et de la constellation offrir un nouveau souffle à cette personne et à sa lignée familiale. Si les problématiques proposées sont nombreuses, celles constellées durant l’après-midi seront choisies par tirage au sort. Pour mener à bien ces constellations,[...]

photo La Voie du Bonheur en roue libre et sans GPS #Voix de Village

La Voie du Bonheur en roue libre et sans GPS #Voix de Village

Spectacle

Brosses 89660

Le 05/07/2026

Avec humour, poésie, improvisations et rencontres avec le public, Caroline Pallarès embarque les spectateurs dans une conférence déraillée sur notre quête effrénée du bonheur. Entre confidences et absurdité chacun est invité à participer à cette aventure sensible et joyeusement imprévisible. Un spectacle clownesque, participatif et profondément humain qui nous rappelle que les plus beaux chemins ne sont pas toujours ceux qui sont indiqués sur la carte. Ce spectacle est proposé dans le cadre de Voix de Villages, une aventure artistique et participative qui parcourt les communes autour de Mailly-le-Château du 4 au 11 juillet 2026. Voix de Villages investit les communes autour de Mailly-le-Château avec trois spectacles burlesques et clownesques, des rencontres conviviales et une grande collecte de paroles d'habitants. À l'issue de chaque représentation, le public est invité à partager souvenirs, anecdotes, coups de cœur, rêves ou coups de gueule autour d'un verre. Ces paroles nourriront une émission spéciale de Radio Lapin Vert, diffusée en direct lors du Grand Final du 11 juillet à Mailly-le-Château, suivi d'un concert-bal avec Magimix. Une aventure artistique et humaine pour[...]

photo Festival de Bach à Bacchus - Concert, Chœur de chambre Les Divertissements :

Festival de Bach à Bacchus - Concert, Chœur de chambre Les Divertissements : "Ex bello pax"

Musique

Meursault 21190

Le 05/07/2026

Résolument antichronologique, ce programme remonte vers le passé un chemin musical allant de la guerre à la libération, la paix, avec des œuvres de Poulenc à Haendel en passant par Fauré, Rheinberger, Rossini et Schubert. Dirigé par Olivier Plaisant depuis 20 ans, le Choeur de Chambre Les Divertissements est une formation d’une vingtaine de chanteurs confirmés. Elle a pour vocation l’exploration du répertoire choral de chambre a cappella ou avec petit effectif instrumental. Le choeur se produit régulièrement à Paris. Il est en résidence à Paris en l’église des Billettes depuis septembre 2024. Chanteuse éclectique, comédienne, pianiste, Caroline Montier chante l’opéra, le jazz, la chanson française et les musiques populaires de tous horizons avec autant de plaisir et de facilité. Florence Chalamet, piano, collabore avec Olivier Plaisant et a participé à la création au Petit Palais à Paris du spectacle Le Voyageur. En 2022, elle enregistre le Requiem de Mozart en version piano à 4 mains avec le pianiste Romain Coharde, que les festivaliers présents durant l'édition 2024 ont pu découvrir. Olivier Plaisant, chanteur et claviériste de formation, est directeur artistique d'ensembles[...]

photo Spectacle Piano-vélo + Grande tablée de quartier

Spectacle Piano-vélo + Grande tablée de quartier

Musique, Spectacle

Autun 71400

Le 05/07/2026

Cette année l'association les Ateliers nomades organise des grandes tablées de quartier : des repas partagés en plein air dans le quartier de Saint Pantaléon à Autun. Ambiance musicale avec l'accueil de la tournée Piano-vélo ! (En cas de pluie, repli au Prieuré St Martin) Les enfants viennent sous la responsabilité d'un adulte. Au Programme : 14h30 : Atelier cuisine 17h : Atelier chants avec Philippe Séranne - apprenez 2 refrains du spectacle 18h : Spectacle conte musical - Le début du monde* 19h30 : Grand repas partagé ! En continu - Jeux en bois, informations sur le projet de Sécurité sociale de l'alimentation du grand autunois morvan et autres surprises ! Repas Partagés - Comment contribuer au repas ? Soit en rapportant un plat à partager, Soit en venant cuisiner à l'atelier cuisine, Soit en donnant quelques euros selon vos possibilités (cagnotte sur place). * Le début du monde : Conte musical pour sortir de la nuit démocratique. Philippe Séranne et David Aubaile font le tour de France à vélo en 150 étapes en tractant 250kg de piano. L'un virtuose du verbe acéré, l'autre compagnon de route de Brigitte Fontaine, Salif Keita, Khaled et tant d'autres, ils jouent,[...]

photo Atelier

Atelier "Retour à Soi"

Atelier

Saint-Victor-sur-Ouche 21410

Le 05/07/2026

Eclat d'Ame naturopathie et Orenda - la voie du Souvenir te proposent une journée de retour à Soi À 10 h, un atelier de régulation du système nerveux par le mouvement te sera proposé par Chloé - Eclat d'Âme naturopathie. Les exercices doux et respectueux du corps enseignés par Chloé constituent des outils précieux pour réinstaller la sécurité en soi. Ils t'aideront à réduire ton stress, à mieux traverser tes émotions, à retrouver le calme après la tempête ou à recharger tes batteries en sortant de l'épuisement. Tarif : 30€ / pers Pour plus d’informations sur cet atelier, une vidéo sur la page Eclat d'Âme naturopathie. https://www.facebook.com/share/r/1GkWgGxiAg/ À partir de 13h30 ORENDA la voie du souvenir animera une après-midi de constellations familiales. Max 10 personnes. Les personnes ayant ciblé une problématique de leur vie pourront la proposer (répétition, frein, croyance, peur, etc…). Nous laisserons la magie du groupe et de la constellation offrir un nouveau souffle à cette personne et à sa lignée familiale. Si les problématiques proposées sont nombreuses, celles constellées durant l’après-midi seront choisies par tirage au sort. Pour mener à bien ces constellations,[...]

photo D'Aujourd'hui à Demain, Concert Beethoven-Kagel:

D'Aujourd'hui à Demain, Concert Beethoven-Kagel: "Traduttore, traditore?"

Musique

Cluny 71250

Le 05/07/2026

Ce concert sera le point d’orgue d’une journée de colloque et de projections autour de l’œuvre « Ludwig van », de Mauricio KAGEL, ouverte au public en accès libre. Selon les mots amusés de Mauricio KAGEL, « traduttore, traditore », l’interprète est-il un traître ? Il répondrait certainement qu’il se doit de l’être, au moins un peu ! 2027 verra célébrer la mémoire de BEETHOVEN, mort en 1827. L’occasion est belle pour que le festival d’Aujourd’hui à Demain prenne un peu d’avance. Ce concert d’ouverture débutera donc par une étonnante transcription pour instruments baroques de la Symphonie Héroïque de BEETHOVEN, servie par cinq musiciens exceptionnels. La seconde partie du concert est entièrement consacrée à la création d’une nouvelle version du « Ludwig van » de Mauricio KAGEL. Pour cette expérience totalement immersive, d’un audacieux collage musical tour à tour provocateur et bouleversant, une grande diversité d’interprètes venus de tous les horizons se rassemble : un quintet baroque, un quatuor à instruments amplifiés, une poignée de pointus solistes et de jeunes virtuoses du Projet Strophes. Venez vous rendre complice de ce grand moment de création ! AU PROGRAMME : -[...]

photo Festival de Bach à Bacchus - Concert Solistes de Cappella Mediterranea et Mariana Flores

Festival de Bach à Bacchus - Concert Solistes de Cappella Mediterranea et Mariana Flores "Muse e Sirene"

Meursault 21190

Le 06/07/2026

Ce programme met en lumière quatre compositrices majeures du XVIIe siècle : Francesca Caccini, Margarita Cozzolani, Barbara Strozzi et Antonia Bembo. Leur production s’inscrit dans le développement de la monodie accompagnée et du langage expressif propre au primo Seicento, où la rhétorique musicale, l’attention au texte et la recherche des affetti occupent une place centrale. L’effectif léger (soprano, deux luths et viole de gambe) est caractéristique des pratiques domestiques, conventuelles et de cour. Il met en valeur la ligne vocale comme vecteur principal de l’expression, soutenue par une basse continue souple et nuancée. À travers des contextes variés : cour médicéenne, cloître milanais, académies vénitiennes ou cour française, ce programme souligne la contribution essentielle de ces compositrices à l’esthétique baroque et à l’affirmation d’une autorité créatrice féminine au sein des réseaux musicaux européens du XVIIe siècle.

photo Festival de Bach à Bacchus - Concert, Chœur de chambre Les Divertissements :

Festival de Bach à Bacchus - Concert, Chœur de chambre Les Divertissements : "Ex bello pax"

Musique, Concert

Meursault 21190

Le 05/07/2026

Résolument antichronologique, ce programme remonte vers le passé un chemin musical allant de la guerre à la libération, la paix, avec des œuvres de Poulenc à Haendel en passant par Fauré, Rheinberger, Rossini et Schubert. Dirigé par Olivier Plaisant depuis 20 ans, le Choeur de Chambre Les Divertissements est une formation d’une vingtaine de chanteurs confirmés. Elle a pour vocation l’exploration du répertoire choral de chambre a cappella ou avec petit effectif instrumental. Le choeur se produit régulièrement à Paris. Il est en résidence à Paris en l’église des Billettes depuis septembre 2024. Chanteuse éclectique, comédienne, pianiste, Caroline Montier chante l’opéra, le jazz, la chanson française et les musiques populaires de tous horizons avec autant de plaisir et de facilité. Florence Chalamet, piano, collabore avec Olivier Plaisant et a participé à la création au Petit Palais à Paris du spectacle Le Voyageur. En 2022, elle enregistre le Requiem de Mozart en version piano à 4 mains avec le pianiste Romain Coharde, que les festivaliers présents durant l'édition 2024 ont pu découvrir. Olivier Plaisant, chanteur et claviériste de formation, est directeur artistique d'ensembles[...]

photo Balade contée - Le temps des Mines

Balade contée - Le temps des Mines

Balades, Lecture - Conte - Poésie

Épinac 71360

Du 01/07/2026 au 16/12/2026

Au fil d’une balade de 1h30, partez à la découverte des mineurs d’Épinac : leur histoire, leur quotidien, leurs traces… Un passé encore très présent dans le paysage avec la cité des mineurs, le puits Hottinguer, la Garenne ou encore la maison de la Soeurotte. Laissez-vous guider à travers les ruelles et les vestiges miniers d’Épinac et remontez au Temps des Mines, ce passé si proche et pourtant déjà lointain dans nos mémoires. Clémentine, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan, vous accompagne tout au long de cette visite. Les Balades Contées ont lieu chaque mercredi à Épinac et invitent petits et grands à découvrir l’histoire des mineurs. Elles sont l’occasion de se laisser porter par le récit de la conteuse tout en explorant le territoire. Plus qu’une simple visite, les Balades Contées sont un moment d’échange, de partage et de transmission. Informations pratiques : • Départ depuis l’ancien parking de la gare (balade assurée à partir de 2 participants). • Réservation obligatoire, au minimum 2 heures avant le départ. • Prévoir chaussures de marche, casquette, eau… • Balade non adaptée aux personnes à mobilité réduite.

photo Exposition

Exposition "Le Doubs en terrain connu?"

Exposition, Patrimoine - Culture

Besançon 25000

Du 27/11/2025 au 03/07/2026

Avec ses 8 m² de plâtre brut, le plan-relief du Doubs réalisé en 1877 attire l’œil d’entrée : moyennes montagnes, plateaux et vallées se dessinent en trois dimensions au centre de l’exposition. Autour de lui, une centaine de documents – cartes, plans, registres, photographies – composent Le Doubs, en terrain connu ? illustrant le territoire et son histoire. Conçue en quatre volets – air, eau, terre et feu – l’exposition propose de (re)découvrir le territoire, notamment sous des angles inattendus. La terre rappelle la création du Doubs et la construction progressive de son identité, l’air conduit du sanatorium de Villers-le-Lac à l’hymne du Saugeais en passant par l’odeur des saucisses de Morteau et de Montbéliard. L’eau évoque la source du Doubs, quand le feu ouvre sur l’histoire industrielle du pays de Montbéliard… « Nos sujets sont choisis collectivement pour montrer la richesse de nos fonds et surprendre le public, en racontant ici le département autrement » explique le directeur adjoint des Archives. Parmi les pièces majeures, une carte de 1790 actant la création du département, ou le premier registre de délibérations du Conseil général. « Je suis fière du travail[...]

photo Oskar et Viktor Hommages collatéraux

Oskar et Viktor Hommages collatéraux

Simandre 71290

Le 05/07/2026

Le problème de la chanson populaire, c’est qu’il vous en revient toujours une. Puis deux, puis trois, puis… Le problème aussi, c’est que les temps changent, que les modes passent, que du coup les chiens n’aboient pas vu qu’ils préfèrent les caravanes, et que les attentes du public évoluent. Conscients de ces réalités et forts du succès de leur premier tour de chant, Oskar Aoko et Viktor Lekrépu ont mis les bouchées doubles. Ils ont sorti la guitare électrique, la flûte à bec et le moonwalk, les pop stars internationales et les compositeurs injustement inconnus des jeunes générations, de Queen à Johann Pachelbel. Vous avez dit rock’n’roll ? Oui, mais pas que, Oskar et Viktor étant plus que jamais en froid avec les jugements de valeur et la notion de hiérarchisation des genres. Par association d’idées, de mots, de notes et sauts intempestifs du coq à l’âne ou à tout autre animal à leur portée, bref, fidèles à leur goût du pot-pas-si-pourri, ils chantent comme d’autres courent ou tirent : dans tous les sens. Écriture, mise en scène, arrangements et interprétation Cédric Marchal et François Thollet Costumes Anne Dumont Visuels Isabelle Fournier

photo La Voie du Bonheur en roue libre et sans GPS #Voix de Village

La Voie du Bonheur en roue libre et sans GPS #Voix de Village

Spectacle, Patrimoine - Culture

Brosses 89660

Le 05/07/2026

Avec humour, poésie, improvisations et rencontres avec le public, Caroline Pallarès embarque les spectateurs dans une conférence déraillée sur notre quête effrénée du bonheur. Entre confidences et absurdité chacun est invité à participer à cette aventure sensible et joyeusement imprévisible. Un spectacle clownesque, participatif et profondément humain qui nous rappelle que les plus beaux chemins ne sont pas toujours ceux qui sont indiqués sur la carte. Ce spectacle est proposé dans le cadre de Voix de Villages, une aventure artistique et participative qui parcourt les communes autour de Mailly-le-Château du 4 au 11 juillet 2026. Voix de Villages investit les communes autour de Mailly-le-Château avec trois spectacles burlesques et clownesques, des rencontres conviviales et une grande collecte de paroles d'habitants. À l'issue de chaque représentation, le public est invité à partager souvenirs, anecdotes, coups de cœur, rêves ou coups de gueule autour d'un verre. Ces paroles nourriront une émission spéciale de Radio Lapin Vert, diffusée en direct lors du Grand Final du 11 juillet à Mailly-le-Château, suivi d'un concert-bal avec Magimix. Une aventure artistique et humaine pour[...]

photo 10 ans de La Fleur qui pousse à l'intérieur

10 ans de La Fleur qui pousse à l'intérieur

Musique, Chorale - Chant

Plombières-lès-Dijon 21370

Le 05/07/2026

La librairie indépendante dijonnaise La Fleur qui pousse à l'intérieur fête ses 10 ans ! Depuis maintenant une décennie, la librairie La Fleur qui pousse à l'intérieur s'est inscrite dans le paysage culturel et militant dijonnais, il est temps de célébrer ça ! Tout l'après-midi, venez trinquer avec nous en prenant part à des ateliers, en vous relaxant lors d'une sieste sonore, en nous rejoignant autour d'une table ronde pour discuter des menaces de fascisation et de bollorisation qui planent sur les métiers du livre, et pour finir, en écoutant le groupe pop vocal Renards de renom ! Des activités pour les enfants et ado sont aussi prévues, venez passer un dimanche en famille, entre ami·es ou en solo au Maquis ! Programme : - 11h00 : balade littéraire au bord de l’Ouche, départ du Maquis (sur inscription : librairielafleurquipousse@orange.fr - durée 1h) - à partir de 12h: ouverture du bar & de la restauration publique avec la Cuisine Flottante (sans réservation) - 13h30-15h: Table ronde "L'engagement en librairie ». - 15h : sieste musicale par Pablo Roquefort, guitariste. - 16h : "Si ça me chante" - chorale poétique éphémère avec le groupe Renards de Renom. - 16h45[...]

photo D'Aujourd'hui à demain : Journée autour de l’œuvre de Mauricio KAGEL, Ludwig van

D'Aujourd'hui à demain : Journée autour de l’œuvre de Mauricio KAGEL, Ludwig van

Musique

Cluny 71250

Le 05/07/2026

"Ludwig van" est une œuvre musicale de Mauricio KAGEL créée en 1970, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de BEETHOVEN, qui explore la figure du grand compositeur à travers une mise en scène déconstructive de son héritage. KAGEL y utilise des extraits de la musique beethovénienne tout en les détournant dans des contextes absurdes ou ironiques, brouillant les frontières entre musique, performance et commentaire culturel. Dans « Ludwig van », la musique de BEETHOVEN est traitée comme un matériau sonore à déconstruire : le compositeur laisse aux interprètes la liberté de créer des effets de distorsion, de silence et de superposition dans cette matière brute. Avec comme invités différents acteurs de la vie musicale régionale, et la participation des Ateliers Syrinx, nous explorerons ensemble le potentiel pédagogique de cette œuvre. En effet, « Ludwig van » demande plus qu’une lecture de partition : ne demande-t-elle pas aux musiciens une adaptation en temps réel, une flexibilité, une capacité à improviser ensemble ? Ne demande-t-elle pas d’accepter l’imprévu et le risque, à ne pas être dans le contrôle total ? N’est-elle pas l’outil parfait pour pousser les interprètes[...]

photo Exposition Humanité

Exposition Humanité

Photographie - Vidéo, Exposition

Saint-Vit 25410

Du 23/06/2026 au 04/07/2026

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE — HUMANITÉ Fragments d’humanité, regards en résonance La médiathèque Les Mots Passants à Saint-Vit accueille l’exposition photographique « HUMANITÉ », proposée par le club photo Déclics de Partage. À travers une série d’images sensibles et puissantes, les photographes explorent ce qui nous relie : les regards, les gestes, les présences. Chaque photographie devient une tentative de capter l’essence de l’humain, dans sa simplicité comme dans sa complexité. « HUMANITÉ » est une invitation à ralentir, à observer, à ressentir. Une exposition qui interroge notre rapport à l’autre, au monde, et à nous-mêmes. Une exposition collective Le club photo Déclics de Partage réunit des passionnés aux univers variés : portrait, animalier, nature, photographie de rue…

photo Atelier de fabrication de peinture végétale

Atelier de fabrication de peinture végétale

Auxerre 89000

Du 07/06/2026 au 04/07/2026

Apprenez à fabriquer vos aquarelles naturelles à partir des végétaux. Avec des plantes fraiches et sèches, vous réaliserez à l'aide de mortier, pilon et casserole vos propres couleurs naturelles maison. Création d'un nuancier de couleurs. Viendra un temps pour peindre pour des réalisations tout en vibrances. Art thérapie garantie ! Votre animatrice est l'autrice du livre ''Créez votre peinture végétale avec 110 plantes et matériaux de récup''. Réservation obligatoire.

photo Lundis des Curistes avec la Fruitière à Comté de Salins-les-Bains

Lundis des Curistes avec la Fruitière à Comté de Salins-les-Bains

Vie locale, Repas - Dégustation

Salins-les-Bains 39110

Le 27/07/2026

L'Office de tourisme Arbois Poligny Salins Coeur du Jura a le plaisir de convier les curistes en cure thermale à Salins-les-Bains, pour ses animations Les Lundis des Curistes, organisées en collaboration avec ThermaSalina. Ces rendez-vous uniques vous offrent l'opportunité de rencontrer des producteurs passionnés, de partager des moments d’échange et de découvrir leurs produits à travers des dégustations savoureuses. Le lundi 27 juillet vous rencontrerez la Fruitière à Comté, de Salins-les-Bains. La coopérative de la ville et des environs produit de délicieux Comté et Morbier. Ce sera également l'occasion de venir récupérer votre cadeau de bienvenue, de tenter de gagner 30€ en chèques cadeaux et d'obtenir tous les bons plans de nos conseillers en séjour. Les touristes de passage sont bien évidemment les bienvenues !

photo Exposition Soph'Inspi

Exposition Soph'Inspi

Spectacle, Plante - Fleur, Exposition

Pierre-de-Bresse 71270

Du 15/06/2026 au 04/07/2026

A travers ses créations, Sophie cherche à capturer la beauté éphémère des fleurs et à lui offrir une nouvelle vie, durable et poétique. Elle réalise des tableaux en fleurs pressées, une œuvre végétale, où chaque fleur est soigneusement sélectionnée, pressée et mise en scène.

photo Exposition de Gat kundera

Exposition de Gat kundera

Exposition, Lecture - Conte - Poésie, Peinture

Besançon 25000

Du 05/05/2026 au 04/07/2026

Une opportunité de découvrir l’univers poétique de l’artiste Gat Kundera s'offre aux amateurs d'art et de pratique créative. À Nancray, un atelier d’aquarelle de trois heures est organisé à La Comtoiserie. Cette session, accessible à tous les niveaux, inclut la fourniture du matériel ainsi qu’un goûter. L’occasion de s’initier ou de perfectionner sa technique dans un cadre convivial. Parallèlement, le café-librairie L’Interstice à Besançon accueille l'exposition « Petit Fantôme ». Les œuvres de Gat Kundera. Cette série de peintures à l’eau dépeint un monde sylvestre peuplé de créatures oniriques, où la lumière traverse des feuillages délicats.